La question de la conservation de la vanille est toujours récurrente, que vous soyez amateurs ou professionnels de la cuisine ou de la pâtisserie. Elle est très importante pour ne pas altérer la saveur de la vanille, et pour la garder le plus longtemps possible sans qu’elle ne sèche ou ne moisisse, surtout quand on voit les prix actuels de l’épice ! Une gousse de vanille mal conservée va s’assécher et ainsi perdre toute sa souplesse et ses arômes. Il est donc nécessaire de respecter quelques règles de
conservation de cette épice qui rend nos plats uniques.

Conservation de la vanille …

Les gousses de vanille doivent être conservées au sec, à l’abri de la lumière et de l’air, sans chaleur ni humidité excessive, entre
15 et 20°C. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques. Le plus important est de protéger les gousses de l’air qui pourrait les assécher et, de les mettre à l’abri de la lumière.

Les moyens efficaces pour conserver votre vanille:

-Le tube en verre fermé hermétiquement . Il constitue le meilleur
moyen de conservation.

-Le bocal en verre fermé hermétiquement.

-La boîte en fer bien fermée et pas trop grande pour ne pas laisser les gousses en
contact avec une quantité d’air trop importante. 

Quels sont les mauvaises manières de conservation de la vanille ?

-Les tubes ou bocaux avec
fermeture en bouchon de liège car le liège favorise le développement de moisissures sur les gousses de vanille.

-Les emballages plastiques, même si leur coût est souvent inférieur à celui des tubes en verre, présentent l’inconvénient de laisser passer les arômes, et de sécher la vanille.

Comment ouvrir une gousse de vanille ?

Pour ouvrir une gousse de vanille et ne rien perdre de ses précieuses graines, utilisez un couteau à bout pointu.
Fendez votre gousse dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe de votre couteau. Pensez-y vos gousses de vanille sont recyclables, vous pouvez réaliser votre propre sucre vanillé, des huiles parfumées, du café aromatisé, etc…

Quelques conseils utiles …

Si vous avez beaucoup de gousses, regroupez-lez en les serrant avec une ficelle de raphia afin de conserver leur humidité
et leur souplesse le plus longtemps possible, et les mettre dans un bocal ou une boîte en fer. Si vous conservez vos gousses de vanille dans un endroit frais (< 15°C), vous pouvez voir apparaître sur vos gousses des points blancs. Il ne s’agit pas de moisissure, c’est simplement la vanilline qui remonte à la surface. Placée à température ambiante, les points blancs disparaitront.

Pour des gousses fraîches, congelez-les en les filmant une par une.

Etant votre principal allié en cuisine, la vanille mérite d’être conservée correctement. Appliquer les meilleures méthodes pour la conserver s’avère désormais indispensable. Appliquez ces méthodes et vous verrez le résultat.

Laisser un commentaire