La plupart des aliments que vous mangez se font à base d’assortiments de plusieurs ingrédients. On en trouve d’ailleurs un nombre incalculable de possibilités parmi les fruits de la nature. Seulement, savoir mélanger un élément avec un autre pour sortir un goût unique relève de l’art. Sur ce, découvrez ce que vous pouvez faire avec la vanille.

Le choix du type de vanille

Savoir utiliser la vanille commence par le bon choix de la qualité. Certaines vanilles du marché ne sont destinées en rien à l’utilisation ménagère. Pour ce faire, vous allez scruter les vanilles noires, également appelées gourmets. Elles sont très reconnaissables par leur teinte et du fait qu’elles sont encore charnues dans la gousse. Vous pourrez ainsi avoir plusieurs alternatives de préparation avec quelque chose d’encore frais. Le meilleur conseil est de chercher des vanilles noires venant de Madagascar. La grande Île produit une qualité exceptionnelle en ce cadre et elles sont certifiées bio, ce qui rassure d’autant plus que les vanillines synthétiques inondent le marché.

Utiliser les graines

Les graines renferment tout le secret de la vanille. L’essence même du succès de cette épice réside en ses graines noires qui sont utilisées pour parfumer et donner goût à d’autres aliments. La qualité de ces dernières dépend directement de celle de la gousse. Les vanilles noires sur le marché européen sont soumises à des normes qui garantissent leur qualité. Ils proviennent par ailleurs de fournisseurs de vanille à Madagascar, premier producteur mondial de vanille. Pour extraire les graines, il faudra fendre la gousse en deux, et ce dans sa longueur. Il faudrait cependant auparavant aplatir la gousse avec une fourchette ou le dos d’un couteau. Il est d’usage de dire « une gousse de vanille » dans les recettes pour les différentes alimentations, toutefois, il faut savoir que cela veut signifier l’emploi de toutes les graines présentes dans la gousse. Les graines de vanille sont principalement utilisées dans la cuisine sucrée. Néanmoins, on voit aujourd’hui des spécialistes de l’art culinaire intégrer cette épice dans des plats salés de base.

La vanille sous toutes les formes

La vanille est une épice précieuse, et donc, cher. Par ailleurs, les producteurs de Madagascar augmentent le prix progressivement dans la politique de relance économique du pays. Ceci est cependant compréhensible du fait que la qualité de la vanille en provenance de l’île est vraiment d’exception. On peut expliquer ceci de l’endémisme naturel de la région et aussi de la qualité unique du sol. Tout cela pour vous dire qu’il faudrait user de toute la vanille quand vous l’utilisez. Les gousses évidées peuvent bien servir pour d’autres choses. Il existe en effet quelques astuces pour lesquelles les utilisations de ces gousses s’avèrent nécessaires. D’abord, vous pourrez en faire du sucre vanillé à la maison. Il est courant d’introduire des gousses de vanille dans votre bocal à sucre. Ceci rendrait le parfum de vos infusions quasi excellent. Vous pourrez également en aromatiser quelques préparations liquides comme du lait, du thé… Vous pourrez également sécher ces gousses pour pouvoir les mixer et avoir de la vanille en poudre que vous allez utiliser dans diverses recettes.

 

Laisser un commentaire