Langoustines vanille et amandes
  • 25 minutes
  • Pour 6 personnes

Parmi les coquillages et crustacés, les langoustines sont particulièrement délicieuses. Leur chair blanche et ferme est très fine en goût. Privilégiez les langoustines vivantes lorsque vous êtes près d’un port de pêche. Les langoustines vivantes sont immobiles sur l’étal mais se mettront à bouger dès qu’on les manipulera. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuisiner, mais pensez à les préparer le plus rapidement possible. Si vous n’en trouvez pas de vivantes sur l’étal de votre poissonnier, optez pour des langoustines sur glace ou congelées. Après cuisson, vous pourrez réutiliser les carapaces et les pinces des crustacés pour confectionner une délicieuse bisque.

Préparation

  1. Ouvrez les gousses de vanille en 2 dans la longueur et passez la pointe d’un couteau à l’intérieur des gousses pour en retirer les grains.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande sauteuse, ajoutez les gousses et les grains de vanille et les amandes. Mélangez et laissez rôtir doucement 2 min. Ajoutez alors les langoustines et poursuivez la cuisson 5 min en remuant sans arrêt.
  3. Retirez les langoustines et décortiquez-les. Réservez-les au chaud.
  4. Versez un verre d’eau dans le fond de la sauteuse et grattez bien le fond avec une spatule en bois pour en décoller les sucs. Faites bouillir.
  5. Répartissez les langoustines dans les assiettes, arrosez de sauce, parsemez de fleur de sel et servez aussitôt.

Ingrédients

30 langoustines,
5 cuillères à soupe d’huile d’olive,
50 gr. de beurre,
120 gr. d’amandes émondées,
3 gousses de vanille, fleur de sel.